En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.

paiement en plusieurs fois
 

Accueil > Tout sur le congélateur
Les différents types de congélateurs
Congélateur coffre

Le congélateur coffreest de forme horizontale. Egalement appelé congélateur bahut, sa principale caractéristique est son ouverture par le dessus. Ce type de congélateur est difficilement posable dans la cuisine du fait de sa grande largeur, mais peut très bien se placer dans un garage, un sous-sol, ou une cave.

  • Volume : de 100 à 500 l
Congélateur armoire

Le congélateur armoire est de type vertical. Comme un réfrigérateur, il dispose d'une porte. A l'intérieur, plusieurs tiroirs permettent de trier les aliments.

  • Volume : de 35 à 260 l
Congélateur intégrable

Le congélateur intégrable est spécialement conçu pour s'intégrer dans les meubles de votre cuisine. Il nécessite, de ce fait, un support particulier pour être installé. Le congélateur intégrable est vertical et dispose d'une porte comme un congélateur armoire.

  • Volume : de 35 à 260 l

Haut de page

Comment choisir son congélateur ?
Coffre ou armoire ?

Le congélateur coffre, occupant plus d'espace au sol, est plutôt réservé aux personnes vivant en maison individuelle, disposant d'une cave, ou d'un sous-sol, il est également idéal pour stocker des aliments volumineux. Au niveau de l'isolation, le froid reste davantage à l'intérieur lorsque le couvercle est ouvert qu'avec un congélateur armoire. Le congélateur armoire, plus étroit, peut s'installer dans la cuisine. Il est évidemment limité au niveau capacité par rapport au congélateur coffre.

La classe énergétique

Tous les congélateurs sont actuellement classés selon leur consommation électrique. Jusqu'à récemment, cette classification allait de A (pour très économe) à G (pour gros consommateur d'électricité), mais de nouvelles directives européennes interdisent la vente des appareils ayant la classe de D à G. Trois classes supplémentaires ont alors vu le jour, à savoir A+, A++, et A+++, qui sont encore plus efficaces et plus économiques que la classe A.

Le volume

Le volume idéal d'un congélateur dépend de la composition de votre foyer et de vos habitudes alimentaires. Le congélateur coffre, pouvant contenir jusqu'à 500l, selon les modèles, est idéal pour stocker des aliments volumineux. Si vous vivez seul dans un appartement, il est préférable d'opter pour un modèle armoire.

Le froid ventilé ou statique

Le froid ventilé ou « No frost » est un nouveau procédé qui équipe la plupart des congélateurs et réfrigérateurs récents. Il s'agit d'air froid non humide propulsé uniformément dans toutes les zones de l'appareil par l'intermédiaire d'une turbine. Avantages : plus de formation de givre, donc une économie d'électricité. Inconvénients : le froid ventilé accélère la déshydratation, ce qui oblige à couvrir les aliments. Le froid statique est ce qu'on retrouve dans nos congélateurs traditionnels, il implique un dégivrage manuel.

Classe climatique

La classe climatique indique les températures ambiantes dans lesquelles l'appareil fonctionne correctement. Il existe quatre classes climatiques :

SN (tempérée élargie) de 10 à 32°C
N (tempérée) de 16 à 32°C
ST (subtropicale) de 18 à 38°C
T (tropicale) de 18 à 43°C

N.B : Les fabricants combinent souvent plusieurs classes. Par exemple, un appareil ayant la classe SN-ST est supposé adapté à des températures variant de 10 à 38°C.

Pose libre ou intégrable

Vous opterez pour l'un ou l'autre selon la configuration de votre cuisine. L'appareil en pose libre se place là où vous le souhaitez, dans la cuisine. L'intégrable, quant à lui, se fond dans votre mobilier. Une porte identique aux autres éléments de la cuisine est destinée sur le modèle intégrable pour une harmonie totale.


Haut de page

Entretien et nettoyage

Quelques conseils pour bien utiliser et entretenir votre congélateur :

  • Au-delà de 6 mm, le givre peut engendrer une surconsommation de 30% au niveau de l'électricité. Il est essentiel de bien gérer le dégivrage régulier de votre congélateur.
  • Pour nettoyer l'intérieur de votre congélateur, après un dégivrage, utilisez une solution de bicarbonate de soude mélangée à de l'eau chaude.
  • Eliminez les mauvaises odeurs ! Qu'elles soient dues à l'emballage plastique d'un appareil ou à de la nourriture oubliée, rien de tel qu'un coup d'éponge imprégné de vinaigre blanc ou de jus de citron pour se débarrasser des odeurs désagréables. Placez ensuite un morceau de charbon de bois dans votre congélateur. Il absorbera les mauvaises odeurs.
  • La grille située derrière le congélateur doit être nettoyée au moins une fois par an. Passez un coup d'aspirateur afin d'éviter de faire une surconsommation d'électricité.
  • Vérifiez les joints d'étanchéité ! Ils sont indispensables pour assurer une température homogène dans le congélateur. Pensez à les remplacer dès que leur état se détériore.
  • En cas d'absence prolongée, videz votre congélateur et débranchez-le. Après l'avoir nettoyé et séché, laissez la porte ouverte pour éviter le développement de moisissures et de bactéries.
  • Si vous êtes victimes d'une coupure d'électricité, sachez que vos aliments peuvent résister jusqu'à 24h. Au-delà, pensez à prendre des mesures.

Haut de page

Glossaire
Alarme

Témoins sonores et/ou visuels vous informant d'un disfonctionnement de votre appareil : coupure de courant, remontée de la température, porte ouverte, etc.…


Classe climatique

Cette classification est importante, surtout si vous installez votre appareil dans des conditions extrêmes : une pièce non chauffée (garage, cellier...) ou, à l'inverse, une cuisine exposée plein sud.


Etoiles

Les étoiles indiquent les performances de température du compartiment. Chaque étoile représente -6°C. La plupart des congélateurs ont au moins 3 étoiles, correspondant au compartiment adapté à la congélation des denrées alimentaires (-18°C).


Froid brassé

Le froid brassé est créé par un ventilateur externe qui optimise la circulation du froid. Comparé à un froid statique, le froid est mieux réparti et le retour à la température initiale, après l'ouverture de la porte, est deux fois plus rapide.


Froid statique

Le froid statique répartit de façon naturelle le froid, c'est-à-dire que la partie la plus froide se trouve juste au-dessus du bac à légumes. Cela réduit la consommation électrique mais impose des zones de rangement par type d'aliment.


Froid ventilé ou " No frost "

Le froid ventilé ou " No frost " est un nouveau procédé qui équipe la plupart des congélateurs et réfrigérateurs récents. Il s'agit d'air froid non humide propulsé uniformément dans toutes les zones de l'appareil par l'intermédiaire d'une turbine.

Porte réversible

Indique que le sens d'ouverture de la porte peut être modifié selon son implantation.