En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.

paiement en plusieurs fois
 

Accueil > Tout sur le lave-vaisselle
Le fonctionnement

Un lave-vaisselle, comment ça marche ? Le fonctionnement d’un lave-vaisselle est le même pour tous les modèles bien que chaque marque possède ses propres technologies pour se distinguer. En général, son fonctionnement se déroule en deux cycles différents : le lavage et le séchage.


Cycle de lavage

Le cycle de lavage se déroule par le remplissage de la cuve et ensuite, le rinçage. Pendant le remplissage, plusieurs actions se mettent en route : le chauffage de l’eau, le mélange de l’eau au détergent, la projection de l’eau savonneuse à l’intérieur du lave-vaisselle et le lavage de la vaisselle.
Durant le rinçage, l’eau sale est filtrée, aspirée et évacuée. Ensuite, un deuxième rinçage est effectué pour éliminer les dernières traces.


Cycle de séchage

Le processus de séchage repose sur la façon dont l’appareil va condenser la vapeur pour récupérer le liquide. Les lave-vaisselle utilisent la méthode de condensation. Elle consiste en la transformation de la vapeur d’eau en liquide.

 

Les différents types de lave-vaisselle
Lave-vaisselle pose libre

Un lave-vaisselle à pose libre se met où vous le souhaitez dans votre cuisine.

  • Capacité jusqu’à 15 couverts
  • Largeur de 45 ou 60 cm
  • Profondeur environ 60 cm
  • Il peut lui-même servir de plan de travail
  • Il s’installe facilement et très rapidement
Lave-vaisselle intégrable (ou semi-intégrable)

Les lave-vaisselle intégrables sont destinés à être « intégrés » dans une niche prévue à cet effet. Leur bandeau de commande reste visible, et ces modèles sont également conçus pour recevoir l’habillage de votre cuisine équipée.

  • Capacité jusqu’à 15 couverts
  • Largeur de 45 ou 60 cm
  • Profondeur environ 60 cm
  • Votre cuisine est harmonisée et uniformisée
  • Il peut être camouflé derrière une porte de votre cuisine en taille réelle.

 

Lave-vaisselle tout intégrable

Les lave-vaisselle tout intégrables sont destinés à être « intégrés » dans une niche prévue à cet effet. Le bandeau de commande est dissimulé dans la tranche de la porte, et ces modèles sont également conçus pour recevoir l’habillage de votre cuisine équipée.

  • Capacité jusqu’à 15 couverts
  • Largeur de 45 ou 60 cm
  • Profondeur environ 60 cm
  • Votre cuisine est harmonisée et uniformisée
  • Il peut être camouflé derrière une porte de votre cuisine en taille réelle.

Haut de page
Comment choisir son lave-vaisselle ?
Capacité

L’idée de « capacité » se réfère ici au nombre de couverts que le lave-vaisselle peut contenir. En effet, par rapport à ce critère, des lave-vaisselle sont dédiés aux personnes célibataires et d’autres aux familles nombreuses. Voici un tableau pour vous aider à choisir votre lave-vaisselle selon votre situation :

Composition du ménage Capacité recommandée
Célibataire 4 à 6 couverts
Couple 8 couverts
Famille moyenne (4 à 6 personnes) ≥12 couverts

 

Pose libre ou intégrable

Vous opterez pour l’un ou l’autre selon la configuration de votre cuisine. L’appareil en pose libre se place là où vous le souhaitez dans la cuisine. L’intégrable, quant à lui, se fond dans votre mobilier. Une porte identique aux autres éléments de la cuisine est destinée sur le modèle intégrable pour une harmonie totale.

La classe énergétique

La classe énergétique se réfère à la consommation énergétique du lave-vaisselle. Afin de vous aider dans votre choix, vérifiez l’étiquette énergétique présente sur l’appareil. Sa consommation énergétique est affichée par une lettre allant de A à G, G désignant la plus grosse consommation en énergie et A le plus économe. Il existe même des classes A+ et A++ qui sont encore plus économes que la classe A.

 

Programmes

Avant d’acheter votre lave-vaisselle, vérifiez les programmes proposés par la machine afin qu’ils soient conformes à vos besoins.

  • Le trempage à froid est un court programme réalisé à froid, utile lorsque le lave-vaisselle est en attente d’être rempli. Il évitera que les saletés sèchent et collent à la vaisselle en attendant le lavage complet.
  • Le mode Eco ou lavage de 40 à 55°C est idéal pour une vaisselle peu sale. Il consomme moins d’énergie et préserve votre vaisselle fragile. Il n’est pas conseillé d’utiliser ce programme pour une vaisselle très sale.
  • Le mode Normal ou lavage de 55 à 65°C s’utilise pour un cycle normal. C’est le programme le plus couramment utilisé pour laver la vaisselle moyennement sale.
  • Le mode Intensif ou lavage de 65 à 75 °C est un programme destiné au lavage de casseroles et de la vaisselle très sale. Ne pas utiliser ce programme pour une vaisselle fragile (verres, porcelaine) au risque de les casser.
  • Le mode Rapide est adapté à une vaisselle quotidienne dont les salissures ne sont pas séchées. La durée du cycle varie de 30 à 45 minutes et la température de lavage de 35 à 70°C.
  • Le mode Automatique est préférable si vous n’êtes pas sûr du programme adéquat. La machine détectera automatiquement le volume de vaisselle, le degré de salissure et adaptera en conséquence l’énergie et l’eau nécessaires.
  • Le départ différé permet de gérer l’heure de départ des lavages. Le lave-vaisselle démarrera tout seul, même en votre absence. Il est très intéressant si vous bénéficiez des heures creuses du tarif EDF.
  • La demi-charge vous permet de démarrer le lavage même si la machine n’est pas remplie. Le lave-vaisselle démarrera en mode économique.

 

 

 

 

 

Niveau sonore

Bien que le lave-vaisselle soit l’appareil de gros électroménager qui émet le moins de bruit, des machines sont plus bruyantes que d’autres. Les plus silencieux peuvent atteindre les 39 dB mais les plus bruyants peuvent aller jusqu’à 60 dB ! Il est normal d’opter vers une machine qui fait le moins de bruit pour ne pas perturber ni vous ni vos voisins.

Haut de page
Bien utiliser son lave-vaisselle
Entretien

Comme tout appareil électroménager, il existe différentes opérations d’entretien qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre lave-vaisselle et afin de lui assurer une durée de vie optimale.

Dépannage

En cas de problème avec le lave-vaisselle, le premier réflexe à avoir est de se référer à la notice d’utilisation qui donnera probablement une solution. Sur certains modèles, le problème est repérable à partir d’un code d’erreur qui s’affiche sur la machine. Néanmoins, si le problème ne se résout pas, prenez contact avec notre service après-vente en adressant un courriel à l'adresse sav@vpcboost.com, qui va vous donner plus d’informations et de solutions. Voici un petit tableau regroupant les principales pannes d’un lave-vaisselle et les premières actions à faire :

 

Problème Actions à faire
Ne démarre pas Vérifiez que l’appareil est sous-tension.
Ne se remplit pas d’eau - Vérifiez que la porte est bien fermée.
- Vérifiez que le tuyau d’arrivée d’eau est bien ouvert.
Produit de la mousse - N’utilisez que des détergents spécifiques pour lave-vaisselle
- Enlevez les restes alimentaires sur les assiettes, ils peuvent produire de la mousse.
Fuite d’eau - Pensez à nettoyer le filtre.
- Pensez à vidanger le tuyau d’arrivée d’eau
Détartrage

Pour détartrer votre lave-vaisselle, vous pouvez utiliser soit du produit détartrant, soit du vinaigre blanc. Pour ce faire, mettez l’un de ces produits dans le compartiment réservé au détergent, et lancez un cycle à vide avec un programme court. Réalisez ce détartrage au moins une fois par an.


Conseils VPCBOOST :

  • Préférez une machine de classe énergétique A ou plus. Elle vous coûtera un peu plus cher, mais à long terme, vous ferez de très bonnes économies.
  • Pensez à utiliser du liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Il n’est pas obligatoire mais très utile pour optimiser le processus de rinçage et pour accélérer le processus de séchage.
Haut de page
Glossaire
Aquastop

Le système Aquastop arrête l’alimentation en eau de votre lave-vaisselle lorsqu’il y a détection d’une fuite ou coupure d’électricité.


Capacité

Variant de 4 à 15 couverts, les capacités des lave-vaisselle s'adaptent aux besoins des utilisateurs et à leurs habitudes. Les grandes familles préfèreront un modèle de grande capacité alors que les célibataires opteront plus généralement pour un modèle à 4 couverts.


Demi charge

Cette fonction est très utile si vous souhaitez effectuer des lavages sans attendre que le lave-vaisselle soit complètement rempli. Le lave-vaisselle fonctionnera donc en mode économique (énergie et quantité d'eau relative au nombre de couverts).


Dureté de l'eau

Elle s'exprime en degrés français (°f) et indique la quantité de calcium et de magnésium contenus dans l'eau. L'eau dure (à partir de 30 °f) chauffée est à l'origine du dépôt de calcaire, appelé aussi tartre. Plus dure est l'eau, plus importante est la quantité de lessive nécessaire. Renseignez-vous en appelant votre distributeur ou en achetant des bandelettes de test.


Niveau sonore

Mesuré en décibels, il atteint en moyenne de 45 à 60 dB. Le modèle le plus silencieux du marché n'atteint que 39 dB. Il faut savoir que le lave-vaisselle est l’appareil électroménager le plus silencieux.


Prélavage

Le programme prélavage est très utile si votre vaisselle est très sale. Tous les modèles ne possèdent cependant pas cette option.


Sécurité enfant

Cette option bloque la porte du lave-vaisselle pendant son fonctionnement.


Signal de fin

Grâce à une sonnerie ou un vibreur, le lave-vaisselle vous indique la fin du cycle et que les couverts peuvent être sortis.


Témoins de contrôle

Ces voyants vous assurent que votre lave-vaisselle ne manque pas de sel ou de liquide de rinçage afin de procurer un lavage optimal.

Haut de page