En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.

paiement en plusieurs fois
 

Accueil > Tout sur la literie
Présentation

La qualité du sommeil est plus qu'indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, autrement dit le sommeil est un élément capital à prendre en compte pour être en
bonne santé. De ce fait, le choix de la literie est primordial et ne doit pas être négligé pour
avoir un sommeil sain.
Dans ce dossier, nous allons parler des deux éléments essentiels qui composent la literie :
le matelas et le sommier.



Quand changer sa literie ?

Normalement, la literie est à changer tous les 10 ans. Par ailleurs, des signes surviennent lorsque le matelas ou/et le lit commencent à être fatigué : Mal de dos, sensation de fatigue au réveil, mauvaise circulation, réduction de la qualité du sommeil. Autres signes, en position allongée, vous vous sentez au fond d'une cuvette ? Vous sentez les ressorts ou les lattes de votre matelas ? Et en relevant, le matelas conserve la forme de votre corps ? Tout cela indique qu'il est temps de renouveler votre literie.



Comment choisir sa literie ?
Le matelas

L'élément déterminant pour la qualité d'un matelas est sa fermeté.
Et ce niveau de fermeté doit être proportionnel à la morphologie du dormeur,
c'est-à-dire, à son poids et à sa taille (Personne plus lourde = matelas plus ferme).
Concernant les dimensions du couchage, la méthode à savoir c'est de rajouter
20 cm
à la taille de la personne pour la hauteur. Pour la largeur, cela dépend de
chacun, en fonction de son confort personnel. Quoi qu'il en soit, les formats
standards sont de 90 x 190 pour une personne, et 140 x 190, voire 160 x 200
pour 2 personnes en extra large.

Le matelas existe en trois matières : mousse, latex, ressorts.

  Avantages Inconvénients
Mousse
Voir le rayon
Economique
Epouse les formes du corps et maintient la colonne vertébrale
Adapté aux personnes recherchant un couchage ferme ou extra ferme
Durée de vie
Latex
Voir le rayon
Sain
Moins déformable
Souple
Pour personnes privilégiant le moelleux et le confort enveloppant
Prix
Ressorts
Voir le rayon
Confortable
Mieux aéré
Idéal pour personnes qui transpirent, allergiques aux acariens
Bruyant en bas de gamme
Très lourd en haut de gamme

Des options existent pour chaque type : réversibilité (face été et face hiver permettant d'aérer et de mieux répartir les pressions), traitement anti-bactérien, anti-acarien, anti-moisissure…

Le sommier

Le sommier est la partie qui reçoit le matelas. Ses principaux rôles sont d'amortir et d'aérer le matelas afin de prolonger sa durée de vie. Comme le matelas, il existe trois types de sommiers : à lattes, tapissier, relaxation.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est le sommier classique composé d'un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois espacées. Figurant parmi les plus répandus sur le marché, il est réputé pour favoriser une bonne aération du matelas. Le sommier à lattes est recommandé aux personnes souffrant d'allergies. Par ailleurs, cette aération permanente favorise une meilleure circulation de l'air en été vous évitant de souffrir de la chaleur.

Voir le rayon des sommiers à lattes
Le sommier tapissier

La particularité du sommier tapissier est qu'il a le cadre entouré de tissu afin de le protéger d'éventuels chocs auxquels sera plus sensible un sommier classique à lattes par exemple. Il peut être encastrable dans un lit ou monté sur pieds. Le sommier tapissier amoindrit par contre l'aération du matelas. Il est déconseillé aux personnes allergiques.

Voir le rayon des sommiers tapissiers
Le sommier relaxation

Le principe du sommier relaxation est de pouvoir se relever manuellement ou électriquement, de régler la fermeté… Idéal pour les personnes qui aiment passer du temps au lit (lire, se détendre, regarder la TV, prendre le petit déjeuner au lit…). L'avantage d'un sommier relaxation est qu'il assure une meilleure qualité de sommeil. Pour les couples, il peut se présenter avec 2 sommiers dissociés pour que chacun puisse choisir ses propres réglages.

Voir le rayon des sommiers relaxation
Les accessoires

Il vous arrivera peut-être de changer uniquement les accessoires de votre literie, tels que pieds de lit, etc...

Voir le rayon des accessoires


Haut de page

Conseils pratiques VPC
  • Changer son sommier en même temps que son matelas.

  • Quelques astuces pour lutter contre le développement des acariens :
  • Garder la température de votre chambre entre 16 et 18°C
  • Aérer la pièce chaque jour
  • Il est idéal d'avoir une épaisseur de matelas au-dessus de 15 cm pour ne pas toucher le sommier quand vous enfoncez le coude.


Haut de page

Glossaire
Ame

Le terme « âme » du matelas désigne un bloc comprenant un ou plusieurs éléments indissociables, composant le cœur du matelas et assurant le soutien principal du dormeur sur la totalité du matelas. L'âme peut être de trois types de technologies : latex, ressorts ou mousse.


Coutil

Tissu croisé et très serré ou tricoté utilisé pour confectionner la toile du matelas. C'est la zone sur laquelle nous dormons.


Garnissage

Ensemble des éléments intérieurs (ouate polyester, mousse, laine, coton etc…) constituant le rembourrage du matelas situé entre le coutil et l'âme du matelas et procurant le confort d'accueil.


Insomnie

Difficulté à trouver ou à maintenir le sommeil.


Latex

Mousse haut de gamme, de forte densité (supérieure à 55 kg au m3). Le latex est naturellement aéré et de forte résilience.


Matelas

Produit destiné au repos qui est composé de 2 éléments essentiels au sommeil : le soutien apporté par l'âme et le confort d'accueil apporté par le garnissage. Le tout étant recouvert de coutil et posé sur un sommier.

Mousse de polyuréthane

De différentes densités (28 à 60 kg au m3 environ). Au-delà de 35 kg m3 de densité, on parle de haute résilience. Elles peuvent être « découpées » ou « moulées ».


Oreiller

Coussin carré ou rectangulaire qui soutient la tête quand on est couché.


Ressorts biconiques

D'un soutien dynamique et très progressif, particulièrement adaptés aux personnes corpulentes ou qui bougent beaucoup pendant le sommeil.

Ressorts ensachés

Présentés dans des sacs individuels, ils favorisent l'indépendance de couchage ; la quantité de ressorts est variable, permettant d'accroître le nombre de points de contact avec le dormeur, et d'améliorer ainsi le soutien.


Sommier

Partie d'un lit constituée d'un cadre en bois ou en métal muni de ressorts ou de lattes et destinée à soutenir le matelas. Le sommier a un rôle « d'amortisseur » ; il doit être ferme pour absorber sans déformation le poids du dormeur et servir de support au matelas.


Tapissier

Un sommier tapissier est un sommier recouvert d'un tissu (coutil) afin de masquer les lattes et donner une finition "habillée" au sommier.



Haut de page