En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.

paiement en plusieurs fois
 

Accueil > Tout sur le réfrigérateur
Les différents types de réfrigérateurs
Réfrigérateur 1 porte

Ce type de réfrigérateur existe avec ou sans freezer. Il est idéal pour les familles qui consomment régulièrement des produits frais, la cellule de congélation ne permettant pas de conserver une grande quantité de produits à surgeler. Il existe aussi un modèle appelé table « top » qui est le plus petit réfrigérateur de la gamme. Il peut s'intégrer sous un plan de travail et prendre place dans une petite cuisine.

  • Volume réfrigérateur : 30 à 350 l
  • Volume freezer : 0 à 25 l
  • Idéal pour les familles qui consomment régulièrement des produits frais.
Réfrigérateur 2 portes

Un réfrigérateur 2 portes classique est composé de deux compartiments distincts : un réfrigérateur, et un congélateur 4 étoiles placé au-dessus du réfrigérateur..

  • Volume réfrigérateur : 115 à 400 l
  • Volume freezer : 40 à 150 l
  • Grande capacité idéale pour les familles nombreuses
Réfrigérateur combiné inversé

Le réfrigérateur se situe au-dessus du freezer pour un accès facile aux produits les plus souvent utilisés. Le freezer est composé de trois tiroirs placés en dessous. Ce type de réfrigérateur peut être à 1 ou 2 moteurs.

  • Volume réfrigérateur : 146 à 400 l
  • Volume freezer : 60 à 210 l
  • Il permet de congeler des produits sur une longue durée.
Réfrigérateur combiné 2 moteurs

Le combiné 2 moteurs rentabilise mieux l'énergie car chaque compartiment fonctionne de manière autonome et indépendante.

  • Volume réfrigérateur : 220 à 330 l
  • Volume freezer : 80 à 115 l
  • Il permet de congeler des produits sur une longue durée.
Réfrigérateur américain

Ce modèle ne convient qu'aux grands espaces. De vaste contenance, ses deux portes en façade dissimulent un congélateur d'un côté et un réfrigérateur de l'autre. Il est destiné aux familles nombreuses.

  • Volume réfrigérateur : 315 à 420 l
  • Volume freezer : 150 à 210 l
  • Equipé de plusieurs options, ce réfrigérateur est pratique, mais aussi ludique dans son utilisation.
Réfrigérateur intégrable

Ce type de réfrigérateur est destiné à être intégré dans un meuble, dans votre cuisine équipé, pour être en harmonie avec le décor de votre intérieur. Il peut s'agir de réfrigérateur américain, de réfrigérateur 2 portes ou de réfrigérateur combiné.

  • Volume réfrigérateur : 100 à 330 l
  • Volume freezer : 15 à 85 l
  • Il peut être camouflé derrière une porte de votre cuisine en taille réelle.

Haut de page

Comment choisir son réfrigérateur ?
La classe énergétique

Tous les réfrigérateurs sont actuellement classés selon leur consommation électrique. Jusqu'à récemment, cette classification allait de A (pour économe) à G (pour gros consommateur d'électricité).

Mais de nouvelles directives européennes interdisent la vente des appareils ayant la classe de D à G. Trois classes supplémentaires ont alors vu le jour, à savoir A+, A++, et A+++, qui sont encore plus efficaces et plus économiques que la classe A.

Volume

Le volume idéal d'un réfrigérateur dépend de la composition de votre foyer et de vos habitudes alimentaires. Il est recommandé de compter au minimum 50 litres en volume par personne. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, prévoyez entre 200 et 300 l.

Froid ventilé ou No-frost

C'est un nouveau procédé qui équipe la plupart des réfrigérateurs récents. Il s'agit d'air froid non humide propulsé uniformément dans toutes les zones de l'appareil par l'intermédiaire d'une turbine.

  • Avantages : plus de formation de givre, une économie d'électricité.
  • Inconvénients : le froid ventilé accélère la déshydratation, ce qui oblige à couvrir les aliments.
Tout utile

Si vous possédez déjà un congélateur et souhaitez un volume optimal pour conserver vos denrées, optez pour les frigos « tout utile », qui sont dépourvus de freezer.

Nombre d'étoiles

Ce critère concerne uniquement la température du freezer. Les étoiles indiquent les niveaux de température de ce compartiment. Chaque étoile représentant -6°C.

Nombre d'étoiles Température Durée de conservation des aliments
Sans étoile 0°C Uniquement pour les glaçons
1 étoile (*) -6°C Jusqu'à 3 jours
2 étoiles (**) -12°C Jusqu'à 4 semaines
3 étoiles (***) -18°C Jusqu'à un an
4 étoiles (****) - 18°C et plus froid Congélation illimitée
Pose libre ou intégrable

Vous opterez pour l'un ou l'autre selon la configuration de votre cuisine. L'appareil en pose libre se place là où vous le souhaitez, dans la cuisine. L'intégrable, quant à lui, se fond dans votre mobilier. Une porte identique aux autres éléments de la cuisine est destinée sur le modèle intégrable pour une harmonie totale.


Haut de page

Aide à l'installation

Quelques conseils pour bien utiliser et entretenir votre réfrigérateur :

  • Eliminez les mauvaises odeurs ! Qu'elles soient dues à l'emballage plastique d'un appareil ou à de la nourriture oubliée, rien de tel qu'un coup d'éponge imprégné de vinaigre blanc pour se débarrasser des odeurs désagréables. Placez ensuite un morceau de charbon de bois dans votre frigo. Il absorbera les mauvaises odeurs.
  • Vérifiez les joints d'étanchéité ! Ils sont indispensables pour assurer une température homogène dans le réfrigérateur. Pensez à les remplacer dès que leur état se détériore. Pour vérifier leur efficacité, fermez la porte sur une feuille de papier. Si vous pouvez l'enlever sans ouvrir la porte, les joints sont donc à changer.
  • Pensez à nettoyer les serpentins, qui sont situés à l'arrière du réfrigérateur. Ils garantissent le meilleur rendement au réfrigérateur.
  • En cas d'absence prolongée, videz le frigo, nettoyez-le, et laissez sa porte ouverte pour éviter le développement de moisissures et de bactéries.

Haut de page

Glossaire
Alarme

Témoins sonores et/ou visuels vous informant d'un disfonctionnement de votre appareil : coupure de courant, remontée de la température, porte ouverte, etc.…


Clayettes

Des clayettes en verre offrent une meilleure stabilité pour les aliments et les objets. Elles sont souvent en verre sécurit et résistent aux chocs et aux rayures. Certaines clayettes sont anti-débordement ; un encadrement plastique empêche les liquides de couler sur les clayettes inférieures. Hygiéniques, un simple coup d'éponge suffit à les nettoyer.


Etoiles

De nombreux réfrigérateurs contiennent un freezer ou un congélateur. Les étoiles indiquent les performances de température de ce compartiment. Chaque étoile représente -6°C.


Froid brassé

Le froid brassé est créé par un ventilateur externe qui optimise la circulation du froid. Comparé à un froid statique, le froid est mieux réparti et le retour à la température initiale, après l'ouverture de la porte, est deux fois plus rapide.


Froid statique

Le froid statique répartit de façon naturelle le froid, c'est-à-dire que la partie la plus froide se trouve juste au-dessus du bac à légumes. Cela réduit la consommation électrique mais impose des zones de rangement par type d'aliment.


Porte réversible

Indique que le sens d'ouverture de la porte peut être modifié selon son implantation.


Haut de page